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19 mars 2019

GDC 2019 🎼 : rĂ©sumĂ© de la confĂ©rence Google

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Des essais allant des IA Alpha Zero Ă  Alpha Star en passant par Project Stream, qui permettait en 2018 de faire tourner Assassin’s Creed Odyssey directement sur le navigateur Google Chrome. Et justement, la question du Cloud Gaming est au coeur de la nouvelle plateforme alors dĂ©voilĂ©e : Stadia.

 

STADIA, LA PLATEFORME PARTOUT, POUR TOUS

GDC 2019 : Résumé de la conférence GooglePhil Harrison, président de la division jeu vidéo de Google

ArrivĂ© dĂ©but 2018 chez Google, Phil Harrison (passĂ© par Sony ou Microsoft) a alors pris le temps de dĂ©tailler quelques nouveautĂ©s permises par la plateforme Stadia, aprĂšs avoir remerciĂ© Ubisoft et Yves Guillemot (prĂ©sent au premier rang) d’avoir travaillĂ© avec eux. Comme attendu, Stadia fait appel Ă  une technologie de Cloud Gaming : le titre lancĂ© via la plateforme ne requiert donc pas un hardware spĂ©cifique minimal, puisqu’il tourne sur les datacenters de Google et est amenĂ© Ă  votre Ă©cran par le biais de votre connexion internet.

Une technologie qui permet donc ici de jouer sur n’importe quel support, ce qu’entend d’ailleurs proposer Stadia. Via une brĂšve dĂ©monstration sur scĂšne, nous avons ainsi pu voir une personne jouer Ă  Assassin’s Creed Odyssey sur un Ă©cran de smartphone, d’ordinateur, puis une tĂ©lĂ©vision via Chromecast, le tout en ayant simplement Ă  appuyer sur le bouton Play et en conservant sa progression entre chaque session, le chargement ne dĂ©passant Ă  chaque fois pas plus de quelques secondes. L’ensemble s’accompagne d’une premiĂšre fonctionnalitĂ© clĂ©, qui permet lorsque vous regardez une vidĂ©o Youtube d’un jeu disponible sur Stadia de le lancer directement via la plateforme en cliquant sur le bouton Play Now se trouvant juste Ă  cĂŽtĂ©.

GDC 2019 : Résumé de la conférence Google

Une annonce suivie de celle du seul vĂ©ritable hardware dĂ©voilĂ© durant la confĂ©rence, Ă  savoir la manette Stadia: montrĂ©e en 3 coloris (blanche avec des nuances d’orange, noire avec des nuances de blanc ou bleu pĂąle), celle-ci adopte une forme plutĂŽt classique mais dispose tout de mĂȘme de deux boutons spĂ©cifiques dĂ©diĂ©s respectivement au partage de session en direct sur Youtube, et Ă  la demande d’aide auprĂšs de Google Assistant sur laquelle nous revenons quelques paragraphes plus bas. Notons tout de mĂȘme que cette manette n’est pas obligatoire pour jouer sur Stadia, puisqu’il a Ă©galement Ă©tĂ© annoncĂ© que la plateforme serait compatible avec les autres manettes actuelles, sans plus de prĂ©cisions.

4K, 60FPS ET PARTENARIAT AVEC AMD

AprĂšs ces premiĂšres annonces d’ampleur, les diffĂ©rents intervenants se sont attardĂ©s sur des Ă©lĂ©ments plus techniques concernant le fonctionnement de la technologie et son rendu sur vos Ă©crans. Outre quelques beaux chiffres Ă©voquant notamment l’utilisation de milliers de datacenters pour faire fonctionner le tout, quelques termes bien connus des joueurs se sont invitĂ©s dans la prĂ©sentation : Ă  son lancement, Stadia proposera les jeux en 4k, 60 fps, et sera compatible avec la technologie HDR sans oublier le son Surround. La 8k et le 120fps ont aussi Ă©tĂ© annoncĂ©s comme faisant partie des objectifs Ă  terme de la marque. PrĂ©cision importante, le partage de la session de jeu en direct via YouTube se fera Ă©galement en 4k et 60fps.

GDC 2019 : Résumé de la conférence Google

L’heure des gros chiffres se poursuit avec l’annonce tout d’abord d’un partenariat avec AMD, un bref coup d’oeil aux spĂ©cificitĂ©s techniques des serveurs chargĂ©s de faire tourner l’ensemble et un clin d’oeil taquin Ă  la PS4 Pro et la Xbox One X : avec 10.7 teraflops, le GPU de la technologie Stadia s’avĂšre mieux dotĂ© en la matiĂšre que les deux derniĂšres machines de Sony (4.2 teraflops) et Microsoft (6 teraflops). Quelques partenariats et annonces de technologies et moteurs supportant Stadia (Unreal Engine, Havok, CryEngine Unity
) sont alors Ă©voquĂ©s, avant que Marty Stratton d’Id Software ne dĂ©barque sur scĂšne pour nous parler de Doom. Une brĂšve apparition qui nous permet alors d’apprendre que le titre ainsi que sa suite, Doom Eternal, feront bien partie du programme Stadia sur lequel ils tourneront avec les spĂ©cificitĂ©s prĂ©cisĂ©es plus haut : 4k, 60 fps, et HDR. Pas de vidĂ©o du jeu dans la foulĂ©e, mais le titre est annoncĂ© comme jouable directement sur le salon afin d’essayer directement la technologie.

S’en suivent de nouveaux Ă©lĂ©ments techniques concernant tout d’abord le multijoueur, que la plateforme entend amĂ©liorer en rĂ©duisant les Ă©tapes techniques entre le joueur et le datacenter afin d’amĂ©liorer la fluiditĂ© de l’expĂ©rience et de mieux synchroniser les sessions de jeux. Une annonce suivie d’une autre trĂšs populaire, Ă  savoir que le crossplatform sous toutes ses formes (crossplay inclus) sera bien au programme de la plateforme, vous permettant de jouer aux titres concernĂ©s avec les possesseurs du mĂȘme jeu sur une autre machine. Luz Sancho de Tequila Works s’est alors invitĂ© sur scĂšne pour parler de crĂ©ativitĂ© aux dĂ©veloppeurs prĂ©sents, Ă©voquant notamment un concept permettant d’appliquer un filtre de couleur ou une teinte spĂ©cifique aux textures d’un jeu en temps rĂ©el.

STATE SHARE, CROWD PLAY ET GOOGLE ASSISTANT, LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Pour les joueurs, c’est toutefois davantage la prĂ©sentation suivante qui attire l’attention avec la fonctionnalitĂ© du State Share. Le principe est simple, pouvoir partager un lien menant Ă  votre session de jeu. Si le joueur cliquant sur ce lien dispose aussi d’un compte Stadia, il peut alors lancer la sĂ©quence concernĂ©e qui dĂ©marre exactement Ă  l’endroit partagĂ©. L’outil peut notamment permettre Ă  un joueur de demander Ă  un autre de rĂ©ussir une sĂ©quence pour lui avant de lui partager de nouveau son lien, ou tout simplement d’inviter d’autres joueurs Ă  battre vos scores sur un niveau prĂ©cis, le tout de façon instantanĂ©e.

GDC 2019 : Résumé de la conférence Google

AprĂšs le State Share, c’est le terme de Crowd Play qui est Ă©voquĂ© suite Ă  l’intervention de Ryan Wyatt (responsable des jeux chez YouTube). Une nouvelle fonction qui permet cette fois Ă  un Youtubeur d’autoriser ses viewers Ă  rejoindre sa session de jeu via la crĂ©ation d’un lobby dĂ©diĂ©. Quant au dernier outil phare de la plateforme, il utilise les services de Google Assistant (qui bĂ©nĂ©ficie de son propre bouton sur la manette Stadia, comme Ă©voquĂ© plus haut) afin de trouver directement une vidĂ©o YouTube susceptible de vous guider lorsque vous ĂȘtes bloquĂ©s dans une sĂ©quence prĂ©cise d’un jeu. Dernier point, il est Ă©galement possible de partager des liens permettant de lancer directement les jeux sur Stadia pour peu que vous soyez dĂ©jĂ  connectĂ©s sur votre compte : quelques exemples de services comme Twitter ou Reddit Ă©taient mĂȘme briĂšvement dĂ©voilĂ©s, Phil Harrison prĂ©cisant pour l'occasion que le contrĂŽle parental serait tout de mĂȘme disponible afin d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin, la derniĂšre partie de la confĂ©rence, moins riche en annonces, fut tout de mĂȘme l’occasion de retrouver Jade Raymond, directrice de l’éditeur/dĂ©veloppeur fraĂźchement annoncĂ© sur scĂšne : Stadia Games and Entertainment. Quelques studios First Party travaillent dĂ©jĂ  sur de futurs titres exclusifs, qui ne seront toutefois pas dĂ©voilĂ©s avant cet Ă©tĂ©, pĂ©riode Ă  laquelle le programme de jeux disponibles sur Stadia sera rĂ©vĂ©lĂ©. Sans surprise, c’est donc avec une fenĂȘtre de sortie que la Keynote s'est achevĂ©e : Stadia sera disponible en 2019 aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe, sans plus de prĂ©cisions sur la date exacte de lancement et son arrivĂ©e dans le reste des rĂ©gions du globe.

La vidéo d'annonce de Stadia, par Google

 

 

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