Forza Horizon 4 đź ; Le jeu de course qui fait la pluie âïž et le beau temps âïž
Sâil y a bien une sĂ©rie que Microsoft a rĂ©ussi Ă imposer depuis la sortie de sa One, câest celle des Forza Horizon. Le troisiĂšme Ă©pisode, qui se dĂ©roulait en Australie, a tout raflĂ© sur son passage, propulsĂ© par un succĂšs critique comme commercial retentissant. Une franche ascension qui a poussĂ© Microsoft Ă acquĂ©rir Playground Games. Le premier fruit de cet amour consommĂ© se nomme Forza Horizon 4, et il se dĂ©roule sur les terres natales du studio : la Grande-Bretagne. Au fil des saisons, le carburant qui nourrit les bolides et ruisselle dans les moteurs sâenflamme pour un cocktail qui a dĂ©jĂ fait ses preuves, mais qui semble atteindre ici sa pleine puissance.
FUEL POWER
Les moteurs vrombissent, la musique Ă©lectronique rĂ©sonne dans lâhabitacle, et, au loin, les panoramas brumeux laissent entrevoir un terrain de jeu propice au plus sauvage des hors-pistes. Pas de doute, Forza Horizon est bien de retour pour que vous fassiez de nombreux tours. Nous pourrions commencer par vous dĂ©crire dans les dĂ©tails les vĂ©hicules disponibles dans la version testĂ©e, mettant aussi bien Ă lâhonneur une Dodge Viper ACR quâune Porsche Cayman GT4. Mais puisque la sĂ©rie de Playground Games est conçue pour satisfaire ceux qui ne vouent pas un culte au monde strictement automobile, nous allons avant tout centrer notre aperçu sur les sensations. Plus que jamais, Forza Horizon est une histoire dâexploration et de rencontres dont les chapitres, dĂ©coupĂ©s ici en saisons, sont ponctuĂ©s par des courses sur des terrains accidentĂ©s.
VROUM VROUM DANS LE COEUR
Il y a deux nouveautĂ©s principales dans ce quatriĂšme Ă©pisode. La premiĂšre est le systĂšme de saisons dynamiques. Chaque semaine, une nouvelle saison sâempare de lâunivers, changeant drastiquement lâambiance de cette Grande-Bretagne imaginĂ©e par Playground. La faune comme la flore Ă©voluent et les routes se gorgent dâeau, voire de glace. Le studio nous a montrĂ© une dĂ©mo technique illustrĂ©e grĂące Ă une sorte de time-lapse de ce qui se passe en jeu. On y dĂ©couvrait de luxurieux paysages verdoyants recouverts petit Ă petit de feuilles mortes. Puis lâhiver arrive. Les chaumiĂšres sâallument, et les animaux, dehors, ne sont plus les mĂȘmes. Les dĂ©veloppeurs nous assurent que tout a Ă©tĂ© calculĂ© pour que la conduite change de façon rĂ©aliste en fonction du temps et de la saison. Mieux, ils nous promettent quâune mĂȘme saison ne sera pas identique Ă une prĂ©cĂ©dente, grĂące notamment Ă la variation de diffĂ©rents contenus. Le premier hiver ne devrait donc pas ressembler au second.
Lâautre ajout majeur vient du monde qui sera automatiquement partagĂ© avec dâautres joueurs (72 maximum en simultanĂ©). Cela signifie que contrairement aux prĂ©cĂ©dents volets, la carte est toujours connectĂ©e et que les drivatars sont remplacĂ©s par de âvraisâ joueurs humains jouant leur propre partie, sous les mĂȘmes conditions climatiques. Afin dâĂ©viter des comportements toxiques, les collisions sont automatiquement dĂ©sactivĂ©es pendant les phases dâexploration, sauf pour les amis dâun mĂȘme groupe (de six participants au maximum). Un joueur qui souhaite sâamuser hors-ligne peut totalement le faire : il se retrouvera alors face Ă des intelligences artificielles. Ce grand monde connectĂ© devrait insuffler encore un petit peu plus de vie aux parties classiques : câest grĂące Ă des rencontres imprĂ©vues au dĂ©tour dâun champ que peuvent dĂ©buter de grandes amitiĂ©s.
4 THE LEAD
" Nous voulons amener encore plus de joueurs Ă Forza" nous explique Playground. "Tout le studio a participĂ© Ă la cartographie et au level design, puisque nous sommes Anglais, et que les gens nâavaient quâĂ sortir de chez eux pour voir le dĂ©cor du titre". La taille du terrain de jeu ne devrait quant Ă elle pas excĂ©der celle de lâAustralie de Forza Horizon 3. Pad en main, ce quatriĂšme volet va vite, et les sensations sont grisantes. Comme vous le constaterez Ă la vue de nos captures dâĂ©cran, le rendu graphique est dâune nettetĂ© sans Ă©gal (sur One X) pour un jeu de cette Ă©chelle. Les habituĂ©s seront heureux de constater la prĂ©sence dâĂ©lĂ©ments qui animent les courses avec, par exemple, des troupeaux de moutons qui fuient au passage des bolides. Quant Ă ceux qui reprochaient la prĂ©sence dâun nombre dâobjets indestructibles trop consĂ©quent aux abords des routes, ils seront ravis dâapprendre que les murets de pierre sont dĂ©sormais destructibles. La dĂ©mo nous mettait Ă©galement face Ă une Ă©quipe de motards dans un chassĂ©-croisĂ© forestier qui rappelle les meilleurs rassemblements. Nous nâavons cependant pas pu mettre la main sur le systĂšme de festival afin de jauger la progression. Selon les dĂ©veloppeurs, il serait toutefois possible de gagner des points d'expĂ©rience en personnalisant sa voiture, en crĂ©ant des peintures, mais aussi en diffusant sur Mixer.