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Nous l’avions aperçu en trailer ou en courtes sĂ©quences de gameplay, mais c’est aujourd’hui Ă  travers une session de 20 minutes que nous avons pu essayer Space Junkies. Le FPS multijoueur d’Ubisoft, dĂ©diĂ© intĂ©gralement Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle, s’est laissĂ© approcher et il en ressort que le gĂ©ant français a ici totalement compris comment adopter le genre. Il y apporte mĂȘme sa patte, incarnĂ©e par une ambiance dĂ©lurĂ©e type Borderlands et par un gameplay en zĂ©ro gravitĂ©. Space Junkies se positionne donc dĂ©jĂ  comme un des titres majeurs du catalogue VR, pour les raisons invoquĂ©es ci-dessous...

Trailer beta de Space Junkies

UN SHOOTER ARCADE SURPRENANT MAIS HYPER INTUITIF

Space Junkies : Quand Ubisoft réinvente le FPS multi en VR

Pour apprĂ©cier Space Junkies, il faut d’abord passer par une case inĂ©vitable, celle du tutoriel. Nous avons donc appris Ă  nous mouvoir en totale libertĂ© dans l’espace, maĂźtrisant les dĂ©placements dans les arĂšnes trĂšs verticale du titre, en jouant notamment avec le boost pour corser la balade et tenter des dĂ©placements un peu techniques. Le gunplay, Ă©galement Ă  l’essai avant de pĂ©nĂ©trer dans le monde impitoyable du multijoueur, est ici plutĂŽt arcade. Il repose sur la logique et rappelle beaucoup ce que l’on a pu voir sur des titres comme Raw DataSairentoou encore Robo Recall dans la mesure oĂč toute la partie “shooter” est Ă  votre entiĂšre initiative. De la dĂ©gaine des armes jusqu’à la visĂ©e en passant par la prĂ©cision des tirs ou encore le rechargement : c’est votre tempo et votre rĂ©activitĂ© qui importe. Vous pourrez donc vous balader avec une arme diffĂ©rente dans chaque main, ou saisir une gatling Ă  deux mains pour augmenter sa portĂ©e et sa prĂ©cision. Tout est une question de style et d’affinitĂ© : l’important est que vous soyez Ă  l’aise et capable de rĂ©agir au quart de tour en cas de rencontre avec l’ennemi.

PETIT COMITÉ, MAIS GROS AFFRONTEMENTS

Space Junkies est un jeu d’affrontements intimistes, jouable au maximum Ă  4 joueurs. Comprenez par lĂ  que nous sommes ici sur des duels vifs et tactiques, oĂč l’usage d’armure, de boucliers et de gadgets fait toute la diffĂ©rence. Nous n’avons pas vraiment eu le rĂ©flexe d’utiliser efficacement ces derniers en une vingtaine de minutes (mis Ă  part pour faire un frag Ă  l’épĂ©e) mais les dĂ©veloppeurs nous assurent que tout l’aspect tactique Ă  haut niveau est basĂ© sur l'habiletĂ© Ă  jouer en Ă©quipe de maniĂšre trĂšs rapprochĂ©e, ne faisant qu’un sur les dĂ©placements et au niveau de la complĂ©mentaritĂ© des armes.