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C’est en faisant un arrĂȘt au stand technologique de McLaren situĂ© Ă  Woking que nous avons pu enfiler nos gants dans le but de dĂ©couvrir les deux premiĂšres heures de Forza Horizon 4, le nouvel Ă©pisode de la sĂ©rie motorisĂ©e conçue par Playground Games. AprĂšs une rencontre dans l’habitacle avec le directeur crĂ©atif Ralph Fulton, nous avons roulĂ© Ă  toute allure dans les contrĂ©es ensoleillĂ©es d’une Grande-Bretagne qui se prĂȘte au jeu des saisons. AprĂšs toutes nos pointes de vitesse, il est temps de se garer et de le faire, le point. Les yeux fixĂ©s sur le rĂ©tro, nous prenons conscience des traces laissĂ©es par ce tour de piste.

Gameplay : Le réalisateur, et le cascadeur

LA CAMPAGNE, ÇA VOUS GAGNE

Forza Horizon 4 : Deux heures au compteur, et un festival de sensations

Lors de l’E3 2018, nous avions dĂ©jĂ  mis le pied au plancher et rasĂ© les campagnes britanniques Ă  bord de bolides dont la puissance dĂ©fie l’entendement. Un premier aperçu impressionnant qui prĂ©sentait avant tout le systĂšme de saisons dynamiques par l’intermĂ©diaire de la sĂ©quence d’introduction tonitruante du titre. Trois mois plus tard, nous retournons au festival Horizon avec la promesse de ne pas devoir rendre les clĂ©s une fois la mise en bouche terminĂ©e. L’aventure commence par la sĂ©lection d’un avatar parmi les quatorze proposĂ©s, ainsi que celle d’un premier vĂ©hicule dont la plaque d’immatriculation est personnalisable. Une Audi TTS CoupĂ© entre les mains, nous fonçons au festival Ă  l’aide d’Anna, la voix qui Ă©mane du GPS, afin de participer Ă  la premiĂšre course. Cette compĂ©tition, qui en met plein les mirettes, sert surtout Ă  bien paramĂ©trer son niveau de difficultĂ© en dĂ©sactivant les diverses aides au pilotage ou en changeant l’agressivitĂ© des adversaires. Plus c’est dur, plus c’est bon, et plus ça rapporte des crĂ©dits Ă  dĂ©penser. 

Gameplay : Une course pour la premiÚre place

De bonnes performances sont Ă©galement rĂ©compensĂ©es par des bonus de renommĂ©e, indispensables pour dĂ©bloquer des Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux (comme des rassemblements). Dans cette build presque finale, il Ă©tait nĂ©cessaire d’arriver Ă  un certain nombre de fans afin d’arriver Ă  l’automne. Au dĂ©but du jeu, il est effectivement nĂ©cessaire de jouer environ une heure sur chaque saison avant d’arriver sur les serveurs partagĂ©s pouvant accueillir jusqu’à soixante-douze joueurs. Par la suite, chaque saison durera une semaine, ce qui signifie qu’il faudra attendre un mois pour effectuer une annĂ©e complĂšte sur Forza Horizon 4. Nous sommes en tout cas rassurĂ©s sur la qualitĂ© du terrain de jeu imaginĂ© par le studio britannique. VariĂ©tĂ© et nervositĂ© sont bien Ă  l’ordre du jour comme de la nuit.

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VIOLONS D’AUTOMNE

Forza Horizon 4 : Deux heures au compteur, et un festival de sensations

Notre visite de la carte nous a permis de faire la connaissance avec un rĂ©alisateur de films qui ne fume sĂ»rement pas que de la pellicule. La quĂȘte qu’il nous confie, au sein d’une mission estampillĂ©e “histoire”, est de battre un record de distance pendant un saut, non sans avoir concouru auparavant contre un avion et sous les objectifs des camĂ©ras. Le reste de notre essai fut composĂ© de dĂ©fis de rue, de panneaux danger et de courses en trois tours. Du classique qui fonctionne toujours bien, surtout lorsque l’on coupe Ă  travers bois pour bondir vers sa prochaine destination, joyeusetĂ© qui fait partie de l’essence des Forza Horizon. L’exploration est toujours mise en avant par un environnement en partie destructible et par diffĂ©rents secrets Ă  dĂ©nicher. Une des nouveautĂ©s prĂ©sentĂ©es rĂ©side dans la possibilitĂ© de se procurer des maisons dans le but de personnaliser son avatar grĂące Ă  diffĂ©rents vĂȘtements, accessoires et mouvements (d’attente et de victoire). C’est Ă©galement Ă  cet endroit que les voitures peuvent ĂȘtre modifiĂ©es et passĂ©es en revue. 

Gameplay : À toute vitesse dans les champs

Afin de conclure notre visite expresse de la Grande-Bretagne imaginĂ©e par Playground, nous avons fait de multiples courses automnales, sous une pluie battante. Autour de nous, les feuilles rougissent, les chemins de terre se font plus boueux, et la faune comme la flore changent. Ă€ ce stade, il est encore difficile de constater ce que cela change rĂ©ellement au niveau du level design. Si nous comprenons bien les diffĂ©rences entre l’étĂ© et l’hiver, par l’intermĂ©diaire de certains cours d’eau qui peuvent geler et donc crĂ©er de nouvelles pistes, il est plus difficile de noter les variations liĂ©es au gameplay entre les deux saisons prĂ©cĂ©dant cette pĂ©riode de grand froid.

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