IMG_5142

Dans l’ombre des gĂ©ants qui Ă©cument les allĂ©es de l'E3 se cache une flopĂ©e de productions de niche qui ne demandent qu’à sortir de l’ombre. Parmi toutes ces trouvailles, l’une d’entre elles a particulièrement attirĂ© notre regard durant la confĂ©rence Devolver : My Friend Pedro, que nous avons pu essayer dans l’une des Ă©tonnantes caravanes climatisĂ©es du parking privatisĂ© par Devolver.

Pedro est une banane douée de parole qui va guider notre héros dans sa quête visant à décimer la pègre locale. Un pitch étonnant au premier abord, mais qui résume parfaitement le caractère déluré et second degré très assumé de cette production réalisée de surcroît par un seul développeur.

AU CLAIR DE L’HALLU, MON AMI PEDRO

My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018

S’il est difficile de juger le caractère narratif d’une telle expĂ©rience sur une session de jeu de 30 minutes, les premières interventions de Pedro donnent le ton de l’aventure. Second degrĂ©, remarques dĂ©sobligeantes ou humour absurde s’invitent rĂ©gulièrement dans les conversations entre le fruit jaune et notre personnage, sorti de nulle part avec son don innĂ© pour l’acrobatie, sa dĂ©gaine de braqueur et une fâcheuse propension Ă  aimer rĂ©gler les problèmes Ă  coup d'Uzi.

T’AS DU STYLE, MAIS TU T’ÉPLUCHES

My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018

Les Uzis, justement vont chauffer dans votre enchaĂ®nement des niveaux de My Friend Pedro, qui prend la forme d’un Twin-Stick Shooter en vue 2.5D. L’idĂ©e, pour chaque session, est de profiter des Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans l’environnement et de la palette de mouvements disponibles pour enchaĂ®ner les meurtres avec un certain style. Plus vous cumulez de points et plus vous ĂŞtes susceptibles d’obtenir un maximum de points pour obtenir une note dĂ©cente Ă  l’issue de chaque niveau. Chaque fin de partie est Ă©galement l’occasion de revoir la meilleure action de la sĂ©quence Ă©coulĂ©e, mais aussi de pouvoir la partager avec vos amis sur les rĂ©seaux sociaux si vous le souhaitez. Une idĂ©e moderne et intĂ©grĂ©e avec intelligence.

COMBANANA

My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018

My Friend Pedro a aussi le bon goĂ»t de proposer une difficultĂ© bien calibrĂ©e, le soft cherchant plus Ă  rĂ©compenser les joueurs crĂ©atifs maĂ®trisant le gameplay Ă  la perfection qu’à punir les autres. Ainsi, vous aurez l’occasion de canarder vos adversaires en profitant des rebonds des balles sur une poĂŞle projetĂ©e en l’air, fixer deux points de tirs diffĂ©rents pour exĂ©cuter un double meurtre, jeter le skateboard sur lequel vous Ă©tiez Ă  la figure d’un ennemi, ou plus simplement profiter d’un Ă©lĂ©ment du dĂ©cor pour ajouter un peu de style Ă  vos enchaĂ®nements. L’ajout d’un système de focus ou d’une esquive Ă©voquant le back spin d’un patineur ou d’une patineuse artistique parachèvent un ensemble d’élĂ©ments dĂ©jĂ  complet et amenĂ© Ă  Ă©voluer selon les niveaux parcourus. En effet, notre session s’est achevĂ©e sur un combat de boss se dĂ©roulant sur une autoroute, au volant d’une moto particulièrement agile et bondissante. DĂ©paysant et dĂ©jĂ  plaisant !