My friend Pedro 🎮
Dans l’ombre des géants qui écument les allées de l'E3 se cache une flopée de productions de niche qui ne demandent qu’à sortir de l’ombre. Parmi toutes ces trouvailles, l’une d’entre elles a particulièrement attiré notre regard durant la conférence Devolver : My Friend Pedro, que nous avons pu essayer dans l’une des étonnantes caravanes climatisées du parking privatisé par Devolver.
Pedro est une banane douée de parole qui va guider notre héros dans sa quête visant à décimer la pègre locale. Un pitch étonnant au premier abord, mais qui résume parfaitement le caractère déluré et second degré très assumé de cette production réalisée de surcroît par un seul développeur.
AU CLAIR DE L’HALLU, MON AMI PEDRO
S’il est difficile de juger le caractère narratif d’une telle expérience sur une session de jeu de 30 minutes, les premières interventions de Pedro donnent le ton de l’aventure. Second degré, remarques désobligeantes ou humour absurde s’invitent régulièrement dans les conversations entre le fruit jaune et notre personnage, sorti de nulle part avec son don inné pour l’acrobatie, sa dégaine de braqueur et une fâcheuse propension à aimer régler les problèmes à coup d'Uzi.
T’AS DU STYLE, MAIS TU T’ÉPLUCHES
Les Uzis, justement vont chauffer dans votre enchaînement des niveaux de My Friend Pedro, qui prend la forme d’un Twin-Stick Shooter en vue 2.5D. L’idée, pour chaque session, est de profiter des éléments présents dans l’environnement et de la palette de mouvements disponibles pour enchaîner les meurtres avec un certain style. Plus vous cumulez de points et plus vous êtes susceptibles d’obtenir un maximum de points pour obtenir une note décente à l’issue de chaque niveau. Chaque fin de partie est également l’occasion de revoir la meilleure action de la séquence écoulée, mais aussi de pouvoir la partager avec vos amis sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez. Une idée moderne et intégrée avec intelligence.
COMBANANA
My Friend Pedro a aussi le bon goût de proposer une difficulté bien calibrée, le soft cherchant plus à récompenser les joueurs créatifs maîtrisant le gameplay à la perfection qu’à punir les autres. Ainsi, vous aurez l’occasion de canarder vos adversaires en profitant des rebonds des balles sur une poêle projetée en l’air, fixer deux points de tirs différents pour exécuter un double meurtre, jeter le skateboard sur lequel vous étiez à la figure d’un ennemi, ou plus simplement profiter d’un élément du décor pour ajouter un peu de style à vos enchaînements. L’ajout d’un système de focus ou d’une esquive évoquant le back spin d’un patineur ou d’une patineuse artistique parachèvent un ensemble d’éléments déjà complet et amené à évoluer selon les niveaux parcourus. En effet, notre session s’est achevée sur un combat de boss se déroulant sur une autoroute, au volant d’une moto particulièrement agile et bondissante. Dépaysant et déjà plaisant !