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Nous vous l’annoncions au mois de Juin, le fabricant Thrustmaster s’est associĂ© avec l’équipementier Sparco pour crĂ©er une sĂ©rie d’accessoires haut de gamme. De cette association est nĂ© le TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod, un bundle pour Xbox One et PC composĂ© comme sa dĂ©nomination le laisse imaginer de la nouvelle base TS-XW Racer, d’un pĂ©dalier 3 pĂ©dales et d’une rĂ©plique de la roue de volant P310 de Sparco. Nous avons eu la chance de pouvoir nous essayer longuement Ă  cet ensemble, sur plusieurs plateformes. L’occasion de vous dĂ©livrer nos premiĂšres impressions avant l’arrivĂ©e d’un test plus complet

Ces derniĂšres annĂ©es, Thrustmaster a progressivement pris une place de leader sur le marchĂ© des volants. Une ascension qui a trouvĂ© ses bases en janvier 2011 avec la sortie du T500RS, puis et qui s'est affirmĂ©e avec l’arrivĂ©e des modĂšles T300RS et TX deux ans plus tard, permettant Ă  la marque de faire une jolie queue de poisson Ă  un Logitech en perte de vitesse. Fort d’une large sĂ©lection de produits et d’accessoires, la plupart Ă©tant plĂ©biscitĂ©s dans notre comparatif, le fabricant lorgne dĂ©sormais sur la gamme supĂ©rieure, avec en ligne de mire le roi incontestĂ© de ce crĂ©neau d'exception : Fanatec. C’est en tout cas l’impression que nous avait laissĂ© le TS-PC RACER, modĂšle exclusif Ă  la plateforme Windows et lancĂ© Ă  549€ sans pĂ©dalier, avec lequel le TS-XW RACER ne peut Ă©videmment pas nier sa parentĂ©.

Impressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition ModImpressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition ModImpressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition ModImpressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod

En apparence, on est donc en terrain connu. La base du TS-XW RACER prĂ©sente les mĂȘmes lignes de design que celles du TS-PC RACER. On retrouve ainsi la calandre plongeante, les aĂ©rations nombreuses et Ă©quipĂ©es de grilles sur les cĂŽtĂ©s, ainsi que l’axe caractĂ©ristique de la gamme assurant une compatibilitĂ© avec les autres modĂšles de roues de volants estampillĂ©s Thrustmaster. Seule la plaque de mĂ©tal supĂ©rieure bĂ©nĂ©ficie d’une nouvelle couleur, le rouge, que l’on retrouve aussi griffĂ©e Ă  l’avant pour un rĂ©sultat qui souligne encore plus le cĂŽtĂ© racĂ© de la bĂȘte. Evidemment, en façade, on a droit Ă  l’apparition d’un bouton Xbox puisque c’est la plateforme premiĂšre Ă  laquelle il se destine. CĂŽtĂ© alimentation, c’est lĂ  aussi la mĂȘme que pour le TS-PC RACER avec un modĂšle torique affichant 400W et relookĂ© en turbocompresseur. De quoi alimenter sans flancher le moteur de 40W avec son refroidissement intĂ©grĂ©, la ventilation interne et toute l’électronique embarquĂ©e.

Impressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod

Au niveau du pĂ©dalier, le bundle comprend le T3PA dans sa version d’origine, celui-lĂ  mĂȘme qui Ă©quipe les versions supĂ©rieures des T300 et TX, avec ses plaques de pĂ©dales en mĂ©tal brillant. Pas de surprise de ce cĂŽtĂ© lĂ , ce modĂšle ayant dĂ©jĂ  fait ses preuves en termes de confort et de prĂ©cision. Il est, comme d’habitude, fourni avec un butoir en caoutchouc pour simuler le point de contact des disques et offrir ainsi une rĂ©sistance en deux temps au freinage. On aurait nĂ©anmoins apprĂ©ciĂ© de voir quelques amĂ©liorations, surtout aprĂšs la dĂ©monstration de force de Fanatec avec son modĂšle CSL Elite, Ă  l’armature tout en mĂ©tal et aux rĂ©glages plus complets.

Impressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod

Au final, la principale nouveautĂ© de ce TS-XW RACER, en plus sa compatibilitĂ© native avec la Xbox One, tient dans sa roue de volant signĂ©e Sparco. Au premier regard, une roue classique typĂ©e GT, en finition Suede, du mĂȘme acabit que celle du T300 Ferrari en Alcantara. Mais en y regardant de plus prĂšs (et avec l’aide du driver qui vend la mĂšche), on rĂ©alise que la reproduction de la P310 (en 1:1 s’il vous plait) est dĂ©nuĂ©e de bouton, tous Ă©tant rĂ©unis sur un hub accueillant les fixations de la roue. C’est sur cette piĂšce que l’on retrouve les touches classiques Xbox One, les palettes mĂ©talliques, et un joystick cliquable pour se balader dans les menus. On peut donc imaginer qu’à l’instar de Fanatec, Thrustmaster pourra proposer d’autres modĂšles de roue Ă  fixer sur ce hub, lequel s’occupera d’assurer la compatibilitĂ© avec la base et l’interface utilisateur.Le fabricant n’a cependant rien confirmĂ© qui aille dans ce sens.

Impressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod

Une fois tout le matĂ©riel installĂ© et connectĂ©, nous avons pu nous essayer Ă  quelques jeux emblĂ©matiques. D’abord sur Xbox One avec Project CARSForza 6 et Forza Horizon 3. Dans tous les cas, la compatibilitĂ© s’est montrĂ©e immĂ©diate grĂące Ă  un rĂ©glage par dĂ©faut parfaitement jouable. On retrouve bien les sensations qui nous avaient enchantĂ©es lors du test du TS-PC RACER, avec une grande puissance disponible et surtout une vraie capacitĂ© Ă  nuancer les diffĂ©rentes forces. Un avantage sur le modĂšle TX qui se ressent particuliĂšrement lorsque plusieurs informations arrivent en mĂȘme temps. Une flaque en pleine courbe vous fait percuter un concurrent et voilĂ  que la motorisation enchaĂźne avec brio la tension de la courbe, la perte d’adhĂ©rence, le choc puis la reprise de grip, et tout cela avec une grande facilitĂ© et beaucoup de prĂ©cision. Le plus Ă©tonnant restant la tempĂ©rature du boitier et de l’air qui en est extrait, bien en deçà de celle des modĂšles concurrents, de quoi appuyer le choix de Thrustmaster d’équiper son volant d’un moteur incluant sa propre ventilation. 

Impressions sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod

Sur PC, le TS-XW RACER souffre de sa jeunesse avec une compatibilitĂ© empruntĂ©e Ă  ses prĂ©dĂ©cesseurs. Forza 6 Apex est d'ailleurs restĂ© totalement sourd Ă  nos tentatives de configuration en utilisant le preset d’un autre modĂšle de la marque. Le volant s’est par contre montrĂ© parfaitement jouable sur Assetto CorsaDiRT Rally ou Project CARS, en faisant appel Ă  la configuration d’un TX ou d’un T300RS, avec quelques petits ajustements dans les paramĂštres, pour des rĂ©sultats tout Ă  fait conformes Ă  ceux auxquels le TS-PC RACER nous avaient habituĂ©s. Reste que l’on imagine les possibilitĂ©s du volant encore sous-exploitĂ©es, lesquelles se rĂ©vĂšleront vĂ©ritablement avec les prochains titres en dĂ©veloppement, comme Project CARS 2 et Forza 7, d’ores et dĂ©jĂ  annoncĂ©s comme nativement compatibles. De quoi justifier d’attendre la fin de l’annĂ©e pour faire un vĂ©ritable test de ce volant qui s’annonce tout de mĂȘme comme une des meilleures rĂ©fĂ©rences du marchĂ©, mĂȘme avec les jeux actuellement disponibles.

AnnoncĂ© au prix non nĂ©gligeable de 700€, le bundle TS-XW RACER n’est Ă©videmment pas destinĂ© Ă  toutes les bourses. Mais son tarif nous semble se justifier par une motorisation et une finition qui, Ă  lâ€˜Ă©vidence, se montrent supĂ©rieure Ă  celles des TX et T300RS. Il reste nĂ©anmoins Ă  voir en dĂ©tail si l’objectif de Thrustmaster de faire face Ă  son concurrent Fanatec est bien atteint. Une chose est sĂ»re, dans cette gamme de prix, l’affrontement de cette fin d’annĂ©e s'annonce des plus serrĂ©s, et donc des plus passionnants.