THRUSTMASTER TS-XE RACER PACO 310đ
Nous vous lâannoncions au mois de Juin, le fabricant Thrustmaster sâest associĂ© avec lâĂ©quipementier Sparco pour crĂ©er une sĂ©rie dâaccessoires haut de gamme. De cette association est nĂ© le TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod, un bundle pour Xbox One et PC composĂ© comme sa dĂ©nomination le laisse imaginer de la nouvelle base TS-XW Racer, dâun pĂ©dalier 3 pĂ©dales et dâune rĂ©plique de la roue de volant P310 de Sparco. Nous avons eu la chance de pouvoir nous essayer longuement Ă cet ensemble, sur plusieurs plateformes. Lâoccasion de vous dĂ©livrer nos premiĂšres impressions avant lâarrivĂ©e dâun test plus complet
Ces derniĂšres annĂ©es, Thrustmaster a progressivement pris une place de leader sur le marchĂ© des volants. Une ascension qui a trouvĂ© ses bases en janvier 2011 avec la sortie du T500RS, puis et qui s'est affirmĂ©e avec lâarrivĂ©e des modĂšles T300RS et TX deux ans plus tard, permettant Ă la marque de faire une jolie queue de poisson Ă un Logitech en perte de vitesse. Fort dâune large sĂ©lection de produits et dâaccessoires, la plupart Ă©tant plĂ©biscitĂ©s dans notre comparatif, le fabricant lorgne dĂ©sormais sur la gamme supĂ©rieure, avec en ligne de mire le roi incontestĂ© de ce crĂ©neau d'exception : Fanatec. Câest en tout cas lâimpression que nous avait laissĂ© le TS-PC RACER, modĂšle exclusif Ă la plateforme Windows et lancĂ© Ă 549⏠sans pĂ©dalier, avec lequel le TS-XW RACER ne peut Ă©videmment pas nier sa parentĂ©.
En apparence, on est donc en terrain connu. La base du TS-XW RACER prĂ©sente les mĂȘmes lignes de design que celles du TS-PC RACER. On retrouve ainsi la calandre plongeante, les aĂ©rations nombreuses et Ă©quipĂ©es de grilles sur les cĂŽtĂ©s, ainsi que lâaxe caractĂ©ristique de la gamme assurant une compatibilitĂ© avec les autres modĂšles de roues de volants estampillĂ©s Thrustmaster. Seule la plaque de mĂ©tal supĂ©rieure bĂ©nĂ©ficie dâune nouvelle couleur, le rouge, que lâon retrouve aussi griffĂ©e Ă lâavant pour un rĂ©sultat qui souligne encore plus le cĂŽtĂ© racĂ© de la bĂȘte. Evidemment, en façade, on a droit Ă lâapparition dâun bouton Xbox puisque câest la plateforme premiĂšre Ă laquelle il se destine. CĂŽtĂ© alimentation, câest lĂ aussi la mĂȘme que pour le TS-PC RACER avec un modĂšle torique affichant 400W et relookĂ© en turbocompresseur. De quoi alimenter sans flancher le moteur de 40W avec son refroidissement intĂ©grĂ©, la ventilation interne et toute lâĂ©lectronique embarquĂ©e.
Au niveau du pĂ©dalier, le bundle comprend le T3PA dans sa version dâorigine, celui-lĂ mĂȘme qui Ă©quipe les versions supĂ©rieures des T300 et TX, avec ses plaques de pĂ©dales en mĂ©tal brillant. Pas de surprise de ce cĂŽtĂ© lĂ , ce modĂšle ayant dĂ©jĂ fait ses preuves en termes de confort et de prĂ©cision. Il est, comme dâhabitude, fourni avec un butoir en caoutchouc pour simuler le point de contact des disques et offrir ainsi une rĂ©sistance en deux temps au freinage. On aurait nĂ©anmoins apprĂ©ciĂ© de voir quelques amĂ©liorations, surtout aprĂšs la dĂ©monstration de force de Fanatec avec son modĂšle CSL Elite, Ă lâarmature tout en mĂ©tal et aux rĂ©glages plus complets.
Au final, la principale nouveautĂ© de ce TS-XW RACER, en plus sa compatibilitĂ© native avec la Xbox One, tient dans sa roue de volant signĂ©e Sparco. Au premier regard, une roue classique typĂ©e GT, en finition Suede, du mĂȘme acabit que celle du T300 Ferrari en Alcantara. Mais en y regardant de plus prĂšs (et avec lâaide du driver qui vend la mĂšche), on rĂ©alise que la reproduction de la P310 (en 1:1 sâil vous plait) est dĂ©nuĂ©e de bouton, tous Ă©tant rĂ©unis sur un hub accueillant les fixations de la roue. Câest sur cette piĂšce que lâon retrouve les touches classiques Xbox One, les palettes mĂ©talliques, et un joystick cliquable pour se balader dans les menus. On peut donc imaginer quâĂ lâinstar de Fanatec, Thrustmaster pourra proposer dâautres modĂšles de roue Ă fixer sur ce hub, lequel sâoccupera dâassurer la compatibilitĂ© avec la base et lâinterface utilisateur.Le fabricant nâa cependant rien confirmĂ© qui aille dans ce sens.
Une fois tout le matĂ©riel installĂ© et connectĂ©, nous avons pu nous essayer Ă quelques jeux emblĂ©matiques. Dâabord sur Xbox One avec Project CARS, Forza 6 et Forza Horizon 3. Dans tous les cas, la compatibilitĂ© sâest montrĂ©e immĂ©diate grĂące Ă un rĂ©glage par dĂ©faut parfaitement jouable. On retrouve bien les sensations qui nous avaient enchantĂ©es lors du test du TS-PC RACER, avec une grande puissance disponible et surtout une vraie capacitĂ© Ă nuancer les diffĂ©rentes forces. Un avantage sur le modĂšle TX qui se ressent particuliĂšrement lorsque plusieurs informations arrivent en mĂȘme temps. Une flaque en pleine courbe vous fait percuter un concurrent et voilĂ que la motorisation enchaĂźne avec brio la tension de la courbe, la perte dâadhĂ©rence, le choc puis la reprise de grip, et tout cela avec une grande facilitĂ© et beaucoup de prĂ©cision. Le plus Ă©tonnant restant la tempĂ©rature du boitier et de lâair qui en est extrait, bien en deçà de celle des modĂšles concurrents, de quoi appuyer le choix de Thrustmaster dâĂ©quiper son volant dâun moteur incluant sa propre ventilation.
Sur PC, le TS-XW RACER souffre de sa jeunesse avec une compatibilitĂ© empruntĂ©e Ă ses prĂ©dĂ©cesseurs. Forza 6 Apex est d'ailleurs restĂ© totalement sourd Ă nos tentatives de configuration en utilisant le preset dâun autre modĂšle de la marque. Le volant sâest par contre montrĂ© parfaitement jouable sur Assetto Corsa, DiRT Rally ou Project CARS, en faisant appel Ă la configuration dâun TX ou dâun T300RS, avec quelques petits ajustements dans les paramĂštres, pour des rĂ©sultats tout Ă fait conformes Ă ceux auxquels le TS-PC RACER nous avaient habituĂ©s. Reste que lâon imagine les possibilitĂ©s du volant encore sous-exploitĂ©es, lesquelles se rĂ©vĂšleront vĂ©ritablement avec les prochains titres en dĂ©veloppement, comme Project CARS 2 et Forza 7, dâores et dĂ©jĂ annoncĂ©s comme nativement compatibles. De quoi justifier dâattendre la fin de lâannĂ©e pour faire un vĂ©ritable test de ce volant qui sâannonce tout de mĂȘme comme une des meilleures rĂ©fĂ©rences du marchĂ©, mĂȘme avec les jeux actuellement disponibles.
AnnoncĂ© au prix non nĂ©gligeable de 700âŹ, le bundle TS-XW RACER nâest Ă©videmment pas destinĂ© Ă toutes les bourses. Mais son tarif nous semble se justifier par une motorisation et une finition qui, Ă lâĂ©vidence, se montrent supĂ©rieure Ă celles des TX et T300RS. Il reste nĂ©anmoins Ă voir en dĂ©tail si lâobjectif de Thrustmaster de faire face Ă son concurrent Fanatec est bien atteint. Une chose est sĂ»re, dans cette gamme de prix, lâaffrontement de cette fin dâannĂ©e s'annonce des plus serrĂ©s, et donc des plus passionnants.