IMG_1680

 

Selon la définition du terme, le jeu vidéo est né il y a plus de 40 ans, peut-être même 60. Depuis, son histoire n'a cessé de s'enrichir du génie et de la créativité de passionnés dont certaintes productions sont considérées aujourd'hui comme de véritables oeuvres d'art. Jeuxvideo.com a décidé de marquer le coup en récompensant ce que la rédaction estime être les 100 meilleurs jeux de tous les temps.

Quel que soit leur genre, leur public ou leurs forces, ces titres sont selon nous hors-norme et ont dominé la concurrence et parfois même l'ensemble de l'offre à leur époque. Notre réflexion a donc été guidée par un critère essentiel : les qualités intrinsèques, recontextualisées, qu'importe les chiffres de ventes. D'autres éléments sont venus ponctuer le classement, mais n'ont eu qu'un impact mesuré sur celui-ci, comme les notes récoltés par ces jeux dans la presse.

Afin d'établir un classement le plus cohérent possible, la rédaction s'est régulièrement réunie pour débattre, voter, débattre à nouveau, discuter, pinailler, parfois calmement, parfois moins. Au final, trois gros mois d'échanges récurrents ont été nécessaires afin de prendre assez de recul sur les décisions, les digérer, parfois les remettre en question pour affiner notre proposition jusqu'au dernier moment. Et si vous souhaitez connaître le process exact qui nous a permis d'établir cette liste, nous vous révélons tout en 60 secondes dans la vidéo ci-dessous. Nous vous invitons à réagir dans les commentaires et même à en discuter avec nous sur le hashtag twitter #Top100JVCom.

Excellente lecture à tous.